dimanche 14 février 2016

Bonjour mon corps

Temps incertain  en ce weekend de St Valentin!


Quand la météo ne se prête pas à des activités extérieures, ce peut être  l'occasion de se consacrer un peu de temps, comme l'ont fait  les sophrojolies ( ainsi nommées en clin d'oeil à l' enfant qui avait quelques difficultés à prononcer sophrologie ! ) qui ont participé au dernier atelier...
Prendre du temps pour soi, retrouver un lien différent avec son corps...
Respirer, chanter les voyelles, ressentir, visualiser, se détendre... tel a été le programme de ce samedi  et pour terminer, la lecture de ce merveilleux texte de Jacques Salomé "Bonjour, mon corps", qui  a résonné   en chacune...
Y compris moi même, qui pourtant le connaît depuis plus de vingt ans.
Ce qui m'a donné l'envie de le partager sur ce blog.


Aussi pour le lire, je vous invite à vous poser,  à prendre conscience de votre posture, de vos points d'appui avec le sol, avec la chaise... d'accueillir la sensation de votre respiration, telle qu'elle est , sans chercher à la modifier... Baisser les paupières pour reposer vos yeux et vivre cette conscience de votre corps et de votre respiration autrement... pendant quelques instants...Puis...

Bonjour mon corps
C'est à toi que je veux dire aujourd'hui, combien je te remercie de m'avoir accompagné depuis si longtemps sur les multiples chemins de ma vie. Je ne t'ai pas toujours accordé l'intérêt, l'affection ou simplement le respect que tu mérites. Souvent je t'ai même ignoré, maltraité, matraqué de regards indifférents, de silence plein de doutes, de reproches violents.
Tu es le compagnon dont j'ai le plus abusé, que j'ai le plus trahi.
Et aujourd'hui, au mitan de ma vie, je te découvre un peu ému avec tes cicatrices secrètes, avec ta lassitude, avec tes émerveillements et avec tes possibles.
Je me surprends à t'aimer, avec des envies de te câliner, de te choyer, de te donner du bon.
J'ai envie de  te faire des cadeaux uniques, de dessiner des fleurs sur ta peau, de t'offrir du Mozart, de te donner les rires du soleil ou de t'introduire aux rêves des étoiles.
Mon corps, aujourd'hui je veux te dire que je te suis fidèle.
Non pas malgré moi, mais dans l'acceptation profonde de ton amour.
Oui, j'ai découvert que tu m'aimais, mon corps, que tu prenais soin de moi, que tu étais vigilant et étonnamment présent dans tous les actes de ma vie.
Combien de violences as-tu affrontées pour me laisser naître, pour me laisser être, grandir avec toi?
Combien de maladies m'as-tu évitées? Combien d'accidents as-tu traversés pour me sauver la vie?
Combien d'abandons as-tu acceptés pour me laisser entrer dans le plaisir?
Bien sûr, il m'arrive parfois de te partager et même de te laisser aimer par d'autres, par une que je connais et qui t'enlèverait bien si je la laissais faire...
Mon corps, maintenant que je t'ai rencontré, je ne te lâcherai plus...
Nous irons jusqu'au bout de notre vie commune et quoiqu'il arrive nous vieillirons ensemble.

Jacques Salomé


Prenez à présent le temps de sentir ce que cette lecture a généré en vous...
Accueillez ce qui est là, ici et maintenant...
Ce texte a t il résonné en vous? 
Quels sont vos sentiments, vos pensées et les sensations corporelles qui en découlent?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire