samedi 19 mars 2016

L'enfant intérieur





Reconnaître l'enfant en soi
Saviez vous qu'à l'intérieur de nous adultes responsables, vit un enfant qui agit dans l'ombre?
C'est une part de nous, vulnérable, blessée, qui a souffert de manque affectif, vécu des traumatismes petits ou grands, abandonné des talents, acquis des croyances...



Lorsque le développement d'un enfant est arrêté, quand ses émotions en particulier le chagrin et la colère sont réprimés , celui ci arrive à l'âge adulte en portant au dedans un enfant blessé et en colère.
Dans certaines familles , le chagrin peut ne pas être toléré, les pleurs ne sont pas admis,  dans d'autres ce sera l'expression de la colère qui sera "mal vue", d'une manière générale peu d'enfants sont reconnus, acceptés dans leurs émotions tout simplement parce que les adultes autour d'eux ont eux mêmes du mal avec leurs propres émotions.
C'est ainsi que de génération en génération se perpétue la souffrance humaine qui se manifeste sous toutes ses formes médisance,  dépression, agressivité, violence, haine...
Car cette  part de nous  peut tout à fait contaminer notre comportement de "grande personne".

Comment la reconnaître?
Chaque fois qu'une émotion nous saisit et qu'elle est démesurée par rapport à la situation extérieure, nous pouvons être sûrs qu'elle vient de notre enfant intérieur, c'est une régression spontanée dans le temps. Cette  situation réactualise une situation passée mal vécue et l'intensité de l'émotion est à la mesure de la souffrance ( peur, colère, chagrin...) qui n'a pas été accueillie dans notre enfance.
Mais nul n'est besoin d'aller vers des émotions extrêmes, chaque "j'ai mal" dans les différentes situations de notre vie  familiale, professionnelle, sociale est une manifestation de  notre enfant intérieur.
Ce "j'ai mal" peut concerner aussi le rapport que nous avons avec nous mêmes, mauvaise estime de soi, manque de confiance en soi , honte de soi... et peut nous amener à des comportements inappropriés qui sabotent notre vie.
 Pour calmer cette souffrance, certains vont recourir à toutes sortes de substituts, tabac, alcool, nourriture, drogue... 

Alors que faire?
Prendre soin de l'enfant en soi, devenir un adulte, un parent bienveillant pour cet enfant.
Car nous sommes bien  souvent trop durs, exigeants, critiques avec nous mêmes, perpétuant ainsi la souffrance ressentie autrefois.
Pour cela, il est important tout d'abord  à apprendre à rentrer en soi, découvrir un espace de paix , de sécurité en soi même.
Relaxations, méditations permettront d'explorer cet espace intérieur.
Relaxer son corps, respirer en conscience, visualiser des souvenirs positifs...
Petit à petit, nous apprenons à nous faire confiance, à reconnaître nos sensations corporelles et notre capacité de détente, nous apprécions ce temps de calme, de reconnexion à nous mêmes en état de relaxation.
C'est ainsi qu' après un temps de pratique régulière, il sera possible de rencontrer notre enfant intérieur dans cet espace au dedans de sécurité, de paix où nous pourrons accueillir avec tendresse, bienveillance notre part vulnérable, blessée...et où nous pourrons lui donner notre amour...
Nous avons un pouvoir incroyable de guérison!
Attention, accepter de rencontrer notre enfant blessé, c'est accepter de rencontrer notre vulnérabilité, nos émotions et pour cela il peut être indispensable d'être accompagné par un thérapeute pour tenter cette aventure intérieure quand il y a trop de souffrance,  mais au final c'est toujours  notre choix et une pratique régulière pour revenir à soi qui permettront d'aller vers un véritable dialogue avec son enfant intérieur, une réconciliation profonde , une saine estime de soi.

Ce qui  permet souvent de révéler certains dons, d'aller vers de nouveaux centres d'intérêts,
car cet enfant intérieur est riche de nos capacités, de nos talents inutilisés parce que refoulés, cachés par notre souffrance. Il est aussi notre enfant doué qui pourra embellir considérablement notre vie quand il se sentira aimé, apprécié!
Apprendre à aimer notre enfant intérieur, c'est apprendre à aimer notre vulnérabilité, notre sensibilité, "nos faiblesses". C'est se mettre en accord profond avec nous mêmes , avec la Vie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire