mercredi 12 août 2015

La Sophrologie

Sophrologie, ce mot là commence à être connu, chacun a sa petite idée, ceux qui ont déjà vécu une séance ont leur propre définition, quant aux autres je vais tenter de leur donner une description qui suscitera peut être l'envie d'expérimenter.
Le mot vient de trois mots grecs, sos phren et logos, rassemblés pour former sophrologie:


Science de l'harmonie de la conscience

 Elle a été créée en 1960 par un neuropsychiatre, le professeur Alfonso Caycedo qui a associé des techniques occidentales à des techniques orientales  pour fonder cette méthodologie originale baptisée sophrologie dont l'objectif est de permettre une harmonie corps esprit garante d'un équilibre stable pour une vie plus épanouie.

Cette objectif est plus que jamais d'actualité, notre mode de vie évolue avec  les nouvelles technologies sur un  rythme accéléré générateur de stress

Un des principes de base de la sophrologie " Toute action positive dirigée vers le corps se répercute sur tout le psychisme" et vice versa, accompagne la séance constituée des techniques suivantes:



La respiration: fondamentale, elle est la seule fonction végétative que nous pouvons utiliser de manière consciente , par elle nous pouvons avoir accès à d'autres fonctions comme ralentir le rythme cardiaque...

La sophronisation:  yeux fermés,  la perception détaillée et progressive du corps, zone par zone, permet  d'abaisser le tonus musculaire et génère l'apparition d'ondes alpha  qui correspondent à un état de détente mentale que l'on appelle le seuil sophro-liminal 
état de conscience modifié, état d'éveil calme et attentif qui favorise une qualité de présence dans laquelle concentration, mémoire, perception du corps, des sens sont accrues.
 C'est à ce niveau de conscience que va être vécu la séance.


Les relaxations dynamiques: mouvements synchronisés avec la respiration associés à des temps de pause pour se mettre à l'écoute de ses sensations

Les relaxations statiques: récupération corporelle, temps d'intégration des sensations sans jugement, sans analyse.

Les visualisations : représentation mentale, sollicitant les 5 sens, de situations positives vécues ou à vivre (projection dans le futur)

La désophronisation: sortie du seuil sophro-liminal , récupération du tonus musculaire par des étirements, retour à une activité mentale ordinaire...et ouverture des yeux.

Le dialogue post sophronique: le temps d'échange avec le sophrologue sur le vécu de la séance.


Comment se déroule une séance?

Le sophrologue en donne le contenu et montre les mouvements.
La séance se vit les yeux fermés (sophronisation) jusqu'à la désophronisation.
Puis c'est le moment du partage, en individuel comme en groupe pour que chacun puisse exprimer ce qu'il a vécu s'il le souhaite.


Quand  envisager la sophrologie?

En préparation, d'un examen scolaire, permis de conduire, compétition sportive, examens médicaux, intervention chirurgicale,  parentalité à venir, voyage en avion ....toute situation génératrice d'appréhension, d'anxiété, qui demande de prendre confiance en soi  tout en apprenant à se détendre pour atteindre son objectif.

En complément d'un sevrage médical (alcool, tabac, drogue...) , d'un suivi psychologique, la sophrologie est un activateur de la psychothérapie, pour mieux vivre la maladie  et le traitement médical (chimiothérapie...), pour toute situation personnelle ou professionnelle de changement difficile à vivre...
Ou tout simplement pour s'épanouir, devenir plus créatif, se reconnecter à soi même!

La sophrologie est aussi un excellent moyen de préparation à la méditation...


 


Quels sont les bienfaits de la sophrologie? 

 Un des aspects les plus connus est la gestion du stress, sous cette appellation se cache un univers que chacun  découvrira à son propre rythme.
Tout d'abord , le simple fait de s'accorder du temps pour vivre la séance peut être une véritable révolution pour certains et certaines ainsi que découvrir qu'il leur  est possible d'accéder au calme, de lâcher prise grâce à la respiration.
 Puis viendra la prise de conscience que les pensées  ont un réel impact sur l' état mental et sur l'état corporel, choisir des pensées positives permettra aussi d'entretenir une relation plus bienveillante avec son corps , de nourrir une meilleure estime de soi qui entraînera plus de confiance en soi.
Passer du pilotage automatique des pensées et des émotions en mode manuel, c'est à dire en mode conscient, voilà l'enjeu !
Le mental peut être notre pire tyran, apprenons lui à  se réconcilier avec notre corps.

La qualité de présence à soi, vécue pendant la séance, favorise une autre expérience avec le corps...habiter plus pleinement son corps, quitter le monde du paraître pour pénétrer dans celui de l'Être, là, pas de jugement sur tel ou tel aspect corporel...Ce n'est plus un corps que l'on a mais un corps que l'on est...
Une dimension nouvelle s'ouvre qui permet de s'affranchir des dictas de la mode, de la société, de l'éducation pour aller vers sa vérité, sentir ce qui est véritablement bon pour son corps, pour soi.
Oui , ce peut être un changement radical de la pensée , de ce que l'on pense à propos de son  corps, de comment on le perçoit...
Comment le corps réagit il ? Rien n'est certain, surtout quand il a été longtemps négligé, critiqué, oublié,  mais le corps adore cette attention ...Il finira par nous apprendre ce que nous devons connaître pour assurer au mieux notre bien être!

La pratique régulière nous amène donc à mieux gérer le stress, les émotions, nous permet de nous reconnecter à nos capacités, nos ressources internes, nos valeurs, ce qui donne sens à notre vie.
 Ainsi bien au delà de sa méthodologie, la sophrologie peut  être considérée comme un art de vivre, une philosophie de vie.

La condition pour bénéficier de ses bienfaits est une pratique régulière, de l'assiduité, de la persévérance pour intégrer ses principes dans notre quotidien et pour utiliser les outils transmis par le sophrologue .
Pour  tout apprentissage, nous trouvons normal d'avoir à nous exercer, que ce soit pour apprendre à jouer d'un instrument, à parler une nouvelle langue ...Pourquoi en serait il autrement avec la sophrologie, d'autant que là, il s'agit d'apprendre à utiliser au mieux notre corps et notre esprit!

 En individuel comme en collectif, l'intérêt est de devenir autonome dans sa manière de pratiquer, pour conquérir cette harmonie corps esprit et vivre plus heureux, plus épanouis.




 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire