Le stress ennemi public n°1 en ce XXIe siècle?
Tout le monde en parle, partout, tout le temps...
Mais enfin, qu'est ce donc que le stress?
Il a été défini par le professeur Hans Selye de Montréal en 1950 sous le nom de "syndrome général d'adaptation".
C'est à dire la réponse de notre corps face aux agressions auxquelles il est exposé, indépendamment de la cause et de la nature de l'agression.
Tout être vivant cherche toujours à maintenir l'équilibre, la stabilité de son milieu interne malgré les changements extérieurs. Ce processus physiologique est appelé "homéostasie".
Donc si je résume, le stress est un phénomène naturel destiné à nous sauver la vie!
et ça, c'est plutôt une bonne nouvelle!
Depuis l'avènement de l'espèce humaine sur terre, pour toute situation perçue comme agressive voire dangereuse, le choix est simple: fuite ou combat!
L'inconvénient est que si cette réaction avait toute son utilité en des temps préhistoriques face aux inévitables aléas de la vie primitive, dans notre société moderne, évacuer toute cette énergie mobilisée pour la fuite ou le combat devient souvent problématique...Accumulée et retenue cette énergie entraîne des désordres internes.
Physiologiquement, ce sont le système endocrinien et le système nerveux qui gèrent notre manière de nous adapter.
C'est l'hypothalamus, situé dans le cerveau qui joue un rôle fondamental dans la réaction de stress car il centralise les informations de tous les organes des sens, en particulier de la peau. L'hypothalamus contrôle également l'hypophyse qui commande elle même le système glandulaire endocrinien.
Le système nerveux sympathique, connu aussi sous le nom de système végétatif, prend ses racines dans l'hypothalamus, ses fibres en partent, descendent le long de la moelle épinière et vont innerver les organes internes ( coeur, estomac , intestins...)
C'est par lui que sont transmis les ordres donnés par l'hypothalamus aux différents organes.
La réaction du corps au stress est donc une réaction de mobilisation de l'énergie disponible en vue de l'action, suivie d'une phase de reconstitution des ressources.
Une formidable mobilisation d'énergie pour nous sauver la vie et assurer notre équilibre interne!
Mais alors comment se fait il que le stress soit devenu un ennemi?
C'est que cette remarquable réponse de l'organisme est corrompue par notre mode de vie.
Surmenage, alimentation déséquilibrée, bruit, perturbation du rythme biologique...
Les facteurs contribuant à alimenter un stress devenant chronique ne manquent pas
- Une phase d'alarme ou de mobilisation, phase positive qui permet au corps de réagir.
- Une phase de réaction suit la phase d'alarme, elle permet au corps de reconstituer ses ressources, de retrouver l'équilibre interne.
En cas de stress chronique , elle devient phase de résistance.
- Une phase d'épuisement lorsque le corps n'est plus en mesure de maintenir son équilibre interne.
Site du inrs à consulter si vous souhaitez approfondir le sujet
C'est lorsque nous atteignons cette phase d'épuisement que surgissent les problèmes de santé qui peuvent être aussi bien physiques que psychiques...
Tout dépend de notre capacité à nous adapter au changement, de notre flexibilité face aux situations. Nous ne réagissons pas tous de la même manière aux mêmes circonstances.
Caractère, éducation, soutien affectif font la différence dans la gestion du stress.
D'où l'intérêt pour ceux que la vie a moins bien équipés de renforcer leur capacité d'adaptation!
L'apprentissage de la sophrologie, la prise de conscience de la respiration, , la relaxation ont prouvé leur efficacité dans cette incontournable gestion du stress.
Dans notre société où tout va toujours plus vite...trop vite, apprenons à ralentir, à nous poser, à nous installer dans le moment présent...Quand? là, maintenant...chiche?
Tout en lisant,
pouvez vous prendre conscience de votre position, de vos points d'appui? De vos pieds avec le sol...du support sur lequel vous êtes assis...
Percevez votre dos, votre nuque...Remarquez vous des tensions au niveau des épaules, de la nuque, du dos?
Êtes vous confortablement installé? Que pouvez vous changer pour améliorer votre confort? Fermez doucement les yeux
( oups! à lire juste avant de les fermer !), accordez vous un grand, grand soupir et si c'est vraiment bon, encore 1 ou 2, puis laissez venir une longue inspiration jusque dans votre ventre qui va se soulever de joie (mais si !) puis laissez faire l'expiration qui va suivre, laissez la vous poser un peu plus sur vos appuis, laissez votre dos, vos fesses s'étaler, prendre leur aise sur le support où vous êtes posé...
quelques respirations encore...et chaque expiration vous permet de vous relâcher un peu plus dans votre dos, vos fesses, jusque dans vos cuisses, dans vos pieds.... juste respirer, sentir l'air entrer, sortir...Relâcher aussi la mâchoire, le cou...petit à petit votre corps se laisse bercer par votre respiration... Remerciez vous de vous offrir le cadeau de cet instant , le bien nommé instant présent...
Puis avec douceur, délicatesse, ouvrez vos yeux...Comment vous sentez vous?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire