vendredi 16 octobre 2015

Promenade au pays du sourire

Pour continuer à nous entraîner à plus de Présence, à nous responsabiliser par rapport à notre état intérieur, voici un exercice tout simple à pratiquer tous les jours ne serait ce que 2 minutes, à vivre comme une pause, un temps pour soi...
Nous avons compris que nos pensées avaient une influence sur notre corps, sur notre état émotionnel, des pensées positives nous amènent à plus de bien être corporel, l'inverse est vrai!
Certes, nous le savions déjà, un massage, un bon bain, un câlin,  danser...Quand notre corps est heureux, notre météo intérieure est au beau fixe.
La posture du corps, le mouvement influent donc sur nos pensées, avec cet exercice
 il s'agit simplement ...



de sourire!

La position des muscles du visage indiquent aux récepteurs cérébraux: "je souris". qui peuvent alors déclencher la production des hormones du bonheur...
Plus nous nous exerçons , plus la réponse de notre cerveau sera rapide...
Alors comment procéder?

jeudi 3 septembre 2015

la respiration de cohérence cardiaque


C'est le docteur David Servan-Schreiber qui l'a révélée au grand public dans son best seller: " Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicament ni psychanalyse " et c'est un autre médecin le docteur David O'Hare qui nous en donne un condensé simple, à la portée de tous dans son livre "Cohérence cardiaque 365".
En voici un résumé:

David O'Hare rappelle que cette pratique respiratoire est totalement gratuite, elle ne demande qu'un investissement temps qu'il résume en 365 
3 fois par jour
6 respirations par minute
5 minutes durant  

Je précise que la séance du matin est la plus importante de la journée. Si vous ne voulez en faire qu'une, choisissez celle ci .
 Après le lever (pas en position couchée), avant le petit déjeuner...
Pourquoi?
Parce que c'est le moment où la sécrétion de cortisol est la plus importante de la journée et que le passage du lit aux activités de la journée nécessite un changement de rythme stresseur auquel s'ajoutent tous les problèmes petits ou grands de nos vies.
Bien sûr, le cortisol est une hormone qui nous permet de faire face au stress mais trop de cortisol réduit les capacités de réflexion et de décision!
La pratique de l'exercice de cohérence cardiaque va diminuer le taux de cortisol de départ et accélérer le retour à la normale, va avoir un effet apaisant.
Ensuite, l'idéal est de pratiquer une  séance toutes les 4h... pour garder calme, clarté d'esprit.
 Il est possible et recommandé d'utiliser cette respiration en cas d'urgence émotionnelle: 161 1 fois 6 respirations durant 1 minute
immédiatement après une émotion vive:  6 respirations (5s/5s) vont suffire à rétablir l'équilibre émotionnel
avant une situation difficile prévisible, une série de 6 respirations ramènera le calme .
en présence de relations difficiles, vous pourrez discrètement respirer à ce rythme
Evidemment cela ne fonctionnera bien que si vous avez l'habitude de pratiquer.



lundi 17 août 2015

Le Stress

Le stress ennemi public n°1 en ce XXIe siècle?

 Tout le monde en parle, partout, tout le temps... 



Mais enfin, qu'est ce donc que le stress?

Il a été défini par le professeur Hans Selye de Montréal en 1950 sous le nom de "syndrome général d'adaptation".
C'est à dire la réponse de notre corps face aux agressions auxquelles il est exposé, indépendamment de la cause et de la nature de l'agression.
Tout être vivant cherche toujours à maintenir l'équilibre, la stabilité de son milieu interne malgré les changements extérieurs. Ce processus physiologique est appelé "homéostasie".



Donc si je résume, le stress est un phénomène naturel destiné à nous sauver la vie!
et ça, c'est plutôt une bonne nouvelle!

Depuis l'avènement de l'espèce humaine sur terre, pour toute situation perçue comme agressive voire dangereuse, le choix est simple: fuite ou combat!

L'inconvénient est que si cette réaction avait toute son utilité en des temps préhistoriques face aux inévitables aléas de la vie primitive, dans notre société moderne, évacuer toute cette énergie mobilisée pour la fuite ou le combat devient souvent problématique...Accumulée et retenue cette énergie entraîne des désordres internes.

Physiologiquement, ce sont le système endocrinien et le système nerveux qui gèrent notre manière de nous adapter.

mercredi 12 août 2015

La Sophrologie

Sophrologie, ce mot là commence à être connu, chacun a sa petite idée, ceux qui ont déjà vécu une séance ont leur propre définition, quant aux autres je vais tenter de leur donner une description qui suscitera peut être l'envie d'expérimenter.
Le mot vient de trois mots grecs, sos phren et logos, rassemblés pour former sophrologie:


Science de l'harmonie de la conscience

 Elle a été créée en 1960 par un neuropsychiatre, le professeur Alfonso Caycedo qui a associé des techniques occidentales à des techniques orientales  pour fonder cette méthodologie originale baptisée sophrologie dont l'objectif est de permettre une harmonie corps esprit garante d'un équilibre stable pour une vie plus épanouie.

Cette objectif est plus que jamais d'actualité, notre mode de vie évolue avec  les nouvelles technologies sur un  rythme accéléré générateur de stress

Un des principes de base de la sophrologie " Toute action positive dirigée vers le corps se répercute sur tout le psychisme" et vice versa, accompagne la séance constituée des techniques suivantes:

Qui suis je ?

 Difficile de répondre à cette question, je cherche encore!

Néanmoins pour satisfaire votre légitime curiosité et me situer dans l'univers, voici une des définitions possibles:
Être vivant de nature féminine appartenant à l'espèce humaine, localisée sur la planète Terre où elle est apparue il y a un peu plus de 50 ans, vivant en France, plus précisément en Provence par choix.
Consciente des difficultés actuelles des humains à faire des choix judicieux pour préserver leur espèce, les autres espèces ainsi que  leur planète, j'aimerais apporter ma modeste contribution à l'amélioration de la qualité de vie, au bien Être de celles et ceux qui le recherchent et que je rencontre sur mon chemin.



Aime résolument la vie, communiquer, partager, danser, rire, s'émerveiller...